Actualités

Mesures de soutien aux entreprises et aux particuliers dans le cadre de la crise de la covid-19

16 décembre 2021

Lors de la crise du coronavirus en 2020, les autorités fédérales, régionales et communautaires ont adopté un total de 433 mesures de soutien socio-économique destinées aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers pour un montant estimé de 24,12 milliards d'euros (auquel viennent s'ajouter 3,22 milliards d'euros pour les principales mesures instaurées au premier semestre 2021). La Cour des comptes a consacré un audit transversal relatif à ces mesures adoptées par tous les niveaux de pouvoir.

Dans ce cadre, elle a tout d’abord établi un inventaire interactif en ligne de l'ensemble de ces mesures. Il est disponible sur https://covid19.courdescomptes.be.

Par ailleurs, la Cour constate qu'il est nécessaire d'améliorer la coordination et l'échange de données entre les différents niveaux de pouvoir. De même, les mesures adoptées doivent faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation plus systématiques. La Cour formule en outre des constats et recommandations spécifiques par niveau de pouvoir.